Comment présenter ses excuses poliment ?

Par MLF
excuses

Un événement embarrassant s’est produit. Pourtant, il est souvent difficile de présenter ses excuses pour une erreur. Pourtant, s’excuser n’est pas seulement une preuve de grandeur humaine, c’est aussi un baume pour les relations. Nier, nier, déléguer ou inventer des excuses serait une erreur fondamentale. Mais comment pour mon comportement ? Comment s’excuser poliment et simplement ? Nous vous présentons à cet effet des exemples, textes et formulations éprouvés pour des excuses sincères et une demande de pardon…

Qu’est-ce qu’une excuse !

Les excuses se composent de trois éléments : L’expression de remords et de regrets pour une erreur ou une omission, la reconnaissance de sa propre culpabilité (acceptation de la responsabilité) et enfin une demande d’absolution (pardon). La personne qui présente des excuses dit qu’elle est désolée et demande le pardon. La partie lésée, quant à elle, peut accepter ou rejeter les excuses.

Les synonymes courants sont : “demander pardon”, “désolé”, “faire amende honorable”. Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’accepter des excuses sincères et de pardonner. Mais ceux qui ne le font pas sont rapidement considérés comme rancuniers ou irréconciliables. Après tout, nous faisons tous des erreurs de temps en temps.

Des excuses sincères : 6 règles de base

Pour la plupart des gens, il est plus facile de gérer les erreurs des autres que les siennes. Pourtant, la gestion souveraine de nos propres imperfections renforce notre caractère et nous protège contre d’autres erreurs.

Mais comment s’excuser correctement ? En fait, il suffit de peu de choses pour s’excuser sincèrement : de l’effort – et, selon les chercheurs de Roy Le wiki de l’université d’État de l’Ohio, d’exactement six éléments pour que les excuses soient acceptées :

S’excuser immédiatement

Vous avez fait une erreur, blessé ou énervé quelqu’un ? Dans ce cas, vous devriez demander pardon immédiatement – et non pas à des semaines d’intervalle. Plus vous attendez, plus la crédibilité s’affaiblit.

Montrer des regrets

Des excuses sincères ne se font pas par téléphone ou par e-mail. Cherchez le dialogue direct et montrez votre honte et vos remords tout en regardant votre interlocuteur dans les yeux et en lui demandant pardon. Cela rendra les choses plus difficiles, mais fera en sorte que votre geste soit accepté.

Assumer ses responsabilités

Ne vous défilez pas. Les excuses ne sont pas le moment de trouver des excuses ou de justifier pourquoi ce n’était pas votre faute. Vous avez fait quelque chose de mal ou vous vous êtes trompé. Assumez-en l’entière responsabilité.

Fournir des explications

Un “désolé” ou des “excuses” généraux suffisent rarement en cas d’offense. Expliquez quelle était l’erreur : qu’est-ce qui s’est mal passé ? Comment cela a-t-il pu se produire ? Avez-vous été négligent ou inattentif ? Seul celui ou celle qui montre qu’il ou elle est sérieux peut demander pardon de manière crédible.

Proposer une réparation

En même temps que les excuses, vous devriez corriger l’erreur. Si vous avez renversé du vin sur le pantalon de votre voisin, vous payez bien sûr le nettoyage. Si votre collègue a plus de travail à cause de sa gaffe, soutenez-le. Même les petits gestes font beaucoup d’effet.

Promettre de s’améliorer

Le point culminant des excuses est la perspective d’un avenir meilleur. Assurez-vous que vous avez tiré les leçons de votre erreur et que cela ne se reproduira plus. Des excuses répétées pour la quatrième ou la cinquième fois pour la même erreur, perdent toute crédibilité et s’envolent.
Selon les chercheurs, les deux règles les plus importantes sont d’assumer la responsabilité et de vouloir faire amende honorable de manière reconnaissable. Elles ne doivent jamais manquer dans les excuses. De même, un ton trop désinvolte peut réduire à néant toute excuse. Pour qu’il s’agisse vraiment d'”excuses sincères”, elles doivent venir du cœur.

Excuses : expressions pratiques à utiliser

dans cet article, vous trouverez une liste de phrases, d’expressions et de mots à utiliser pour exprimer ou présenter ses excuses, ce vocabulaire vous aidera à apprendre comment s’excuser poliment.
S’excuser avec sincérité, ce n’est pas une faiblesse ; c’est un geste positif. Ce n’est pas rejeter la faute sur les autres. C’est aussi reconnaître son erreur.

Excuser de manière polie

➜ Sorry
➜ Excusez-moi
➜ Pardon ( pardonnez-moi )
➜ Excuse-moi pour ça.
➜ Je suis tellement désolé !
➜ Je suis très / profondément / terriblement / désolé.
➜ Je ne voulais pas…
➜ C’était stupide / j’ai été négligent / irréfléchi
➜ Aucune excuse ne peut justifier…
➜ C’était ma faute.
➜ C’était entièrement ma faute.
➜ Veuillez me pardonner pour…
➜ Acceptez mes excuses pour…
➜ Acceptez nos sincères excuses.
➜ Veuillez excuser mon ignorance.
➜ Ne soyez pas en colère contre moi.
➜ Je vous prie de m’excuser pour…
➜ Je voudrais m’excuser pour…
➜ Je dois m’excuser pour…
➜ Je suis tellement désolé pour…

➜ Je n’aurais pas dû…
➜ I’m so sorry
➜ J’ai honte de…

Excuser de manière professionnelle

➜ Veuillez excuser mon absentéisme.
➜ Par avance, je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon excuse.
➜ J’ai conscience d’avoir commis une faute et vous présente mes plus sincères excuses pour ce dysfonctionnement.
➜ Nous vous prions de nous excuser très sincèrement pour ce fâcheux contretemps mais nous nous engageons à respecter cet engagement dans les meilleurs délais.
➜ Nous vous demandons sincèrement de nous excuser pour les désagréments que cela a pu vous causer et vous assurons que ce genre d’erreur ne se reproduira plus.
➜ Malheureusement, retardé par un événement majeur, je n’ai pas pu être présent à l’heure indiquée et vous présente mes sincères excuses.
➜ Nous nous excusons pour ce désagrément et vous remercions pour votre patience.
➜ Je m’excuse si j’en ai oublié, mais je pense avoir fait le tour de la question.
➜ Les mesures nécessaires ont été prises pour votre sécurité et nous nous excusons si cela vous cause des désagréments.
➜ Je m’excuse pour la mauvaise capture d’écran.
➜ Mes excuses, Monsieur le Président, je me suis emporté.
➜ Je pense que je dois m’excuser auprès de tout le monde pour le nom.
➜ Je voudrais également m’excuser de vous avoir écrit si tard.
➜ Veuillez transmettre mes excuses et mes sincères remerciements aux officiers de police concernés.
➜ Encore une fois, veuillez accepter mes excuses pour les tableaux erronés.
➜ Merci également et mes excuses à ceux que j’ai pu oublier de mentionner.
➜ Permettez-moi tout d’abord de m’excuser pour le retard avec lequel je vous ai distribué ce document.
➜ Veuillez accepter mes excuses pour mon incapacité à me joindre à vous en cette occasion.


Lire aussi :

Remercier une personne pour sa gentillesse

Sujet sur la famille

formules de politesse

Sujet sur la liberté