Hormone de croissance

Par MLF
Hormone de croissance

Le corps humain sécrète diverses hormones pour maintenir sa santé, et l’hormone de croissance est l’une des premières et des plus importantes sécrétions dans le cycle naturel de chaque être humain, de sorte que toute augmentation ou diminution de la limite normale de sa sécrétion sera clairement visible sur le corps.

Définition de l’hormone de croissance

L’hormone de croissance est l’une des hormones peptidiques responsables de la stimulation de la croissance, du renouvellement et de la maturation de l’organisme. Cette hormone est composée de 191 acides aminés qui forment ensemble une longue chaîne peptidique.

Cette hormone de croissance est fabriquée dans les cellules somatosensibles, situées dans l’hypophyse antérieure, et ces cellules ont pour fonction de stocker et de sécréter l’hormone.

Types d’hormone de croissance

Les hormones de croissance sont de deux types principaux :

La somatropine : La forme ou structure synthétique de l’hormone de croissance, qui est fabriquée à l’aide d’acide nucléique recombinant, également appelée Humatrope.
Somatotropine : Il s’agit d’un nom différent pour l’hormone de croissance I, qui est naturellement produite et sécrétée chez les animaux.

Les meilleurs avantages de l’hormone de croissance

L’hormone de croissance est largement utilisée en médecine pour aider à traiter les troubles de la croissance chez les enfants et la déficience en hormone de croissance chez les adultes, et elle est impliquée dans d’autres tâches très importantes, comme la régulation des niveaux de sucre dans le corps, l’apport d’eau et la consommation de graisse et leur conversion en énergie.

Ces grands avantages de l’hormone de croissance ont accru l’intérêt médical pour sa composition et la production d’injections synthétiques de celle-ci pour améliorer la santé humaine et doubler l’importance de ses sécrétions dans l’organisme.

L’utilisation d’injections d’hormone de croissance au hasard et sans la recommandation d’un spécialiste peut conduire à des résultats dangereux pour le corps, mais d’un autre côté, il existe des avantages impressionnants lorsque ces injections sont utilisées de la bonne manière, et nous mentionnons les plus importants d’entre eux comme suit :

  • Augmenter la force musculaire : ce qui l’a fait devenir populaire dans le sport du culturisme, en raison de sa grande rapidité à montrer des résultats satisfaisants, mais les culturistes ne le prennent pas, car ils peuvent être exposés à des risques réels se terminant parfois par la mort, Par conséquent, il doit être affronté très prudemment et sous la surveillance constante d’un médecin spécialiste, de même qu’il doit De temps en temps faire des examens médicaux pour assurer la sécurité du corps contre tout effet secondaire grave, même si le corps ne montre pas de symptômes de fatigue ou de maladie, car les conséquences peuvent être à long terme.
  • Réduire le risque de maladies cardiovasculaires : Les personnes souffrant d’un déficit en hormone de croissance sont plus susceptibles de développer ces maladies, en raison du rôle important des hormones de croissance dans le métabolisme des graisses.
  • Traitement de l’obésité sévère et de l’obésité abdominale.
  • Un traitement potentiel pour améliorer l’humeur et la fonction cognitive.
  • Aide les hommes à se débarrasser des maladies sexuelles représentées par la perte de désir, de force et d’activité sexuelle.
  • Des études scientifiques ont prouvé que l’HGH joue un rôle clé dans le processus de guérison lorsque le corps est blessé ou cassé, et il a été démontré que l’utilisation de l’HGH augmente considérablement la vitesse de guérison des blessures.
  • Après avoir testé plusieurs personnes obèses, il est devenu certain et clair que ces hormones jouent un rôle dans la combustion des graisses et aident à perdre l’excès de poids et à obtenir un corps mince.
  • Les hormones de croissance peuvent stimuler les cellules clés qui composent les os (cellules de construction et cellules d’absorption), ce qui entraîne une augmentation de la masse osseuse et donc des os plus solides.
  • Si une personne ne dort pas suffisamment, la sécrétion d’hormones de croissance dans le corps diminue, et des études ont indiqué que cela affecte directement la routine du cycle veille/sommeil, et donc les sentiments de malaise et d’inconfort.

Effets secondaires de l’utilisation de l’hormone de croissance

Il est vrai que les nombreux avantages sont tentants, mais comme mentionné, il est possible que le corps soit exposé à des complications qui reflètent les avantages négatifs, et environ un tiers des personnes qui utilisent des hormones de croissance synthétiques souffrent d’effets secondaires, et ces effets peuvent être l’un des suivants :

  • Rétention d’eau, qui peut entraîner un gonflement des bras et des jambes.
  • Douleurs articulaires et musculaires.
  • Syndrome du canal carpien.
  • Taux de sucre élevé dans le sang.
  • Taux de cholestérol supérieur à la normale.

Quel est le taux d’hormone de croissance naturelle ?

Les résultats des tests d’hormone de croissance sont normaux, puisque les résultats des tests chez les hommes adultes varient de (0,4 – 10) ng/ml, chez les femmes adultes de (1-14) ng/ml, et chez les enfants de (10-50) ng/ml. Notez que les fourchettes normales peuvent varier d’un laboratoire à l’autre.

Les symptômes d’un déficit en hormone de croissance

Les symptômes du déficit en hormone de croissance chez les enfants et les adultes sont les suivants

Symptômes du déficit en hormone de croissance chez l’enfant

1 : Le visage de l’enfant peut paraître plus petit que celui des enfants du même âge.

2 : Retard de la puberté chez l’enfant.

3 : Augmentation de la graisse autour du visage et du ventre.

4 : Croissance lente des dents.

5 : Croissance lente des cheveux.

Symptômes du déficit en hormone de croissance chez l’adulte

1 : Anxiété et dépression.

2 : Chauveté chez les hommes.

3 : Diminution et absence de libido.

4 : Diminution de la masse musculaire.

5 : Difficulté à se concentrer.

6 : Peau sèche.

7 : Taux élevé de triglycérides.

8 : Problèmes cardiaques.

9 : Taux de cholestérol élevé

10 : Diminution de la densité osseuse et risque accru d’ostéoporose.

11 : Sensation constante de fatigue et d’épuisement.

12 : Prise de poids.

Lorsque l’un de ces signes apparaît, il convient de consulter immédiatement un médecin afin de prescrire le traitement approprié à chaque cas, et certains cas peuvent nécessiter un traitement à vie.


Lire aussi : Appareil génital féminin